dimanche 7 mars 2010

Deuxième regard

Emilie Romain

Déléguée de Bayard Belgique


A Bayard Belgique, tout le monde l'appelle Lily. Depuis trois ans, elle présente les magazines jeunesse de Bayard dans les écoles. Ceux qui « marchent » le mieux ? Popi, Les Belles Histoires et les J'aime lire.


Elle roule, roule, roule, Lily. Près de 3000 km par mois, pendant le premier et le second trimestre scolaires belges. Son mari lui a offert une Golf, pour remplacer sa vieille voiture. Elle file, heureuse, sur les routes, à ses rendez-vous avec institutrices et directeurs d'école dans chaque village du Luxembourg ou de la région de Verviers.

Car Lily a deux passions : les enfants et la lecture.

Après avoir été 37 ans institutrice d'école maternelle, il aurait été normal qu'elle profite de sa retraite avec le sentiment du devoir accompli, lisant et relisant au coin du feu « Le grand Meaulnes », son roman préféré. Et bien non ! « J'avais envie de donner encore, dit-elle avec un sourire. Un jour, j'ai ouvert le journal. Bayard Belgique recrutait des délégués, pour souscrire des abonnements et présenter les revues dans les écoles. » Lily n'hésite pas : elle fonce à Bruxelles, rencontre Jacques Danneau, responsable du Réseau Terrain, obtient le poste, et la voilà qui sillonne les routes. « Moi qui étais toujours restée dans mon village, et qui suis si timide, s'amuse-t-elle ! Mon mari n'en revenait pas ! »

A Bayard Belgique, il y a cinq autres délégués, retraités, comme elle, de l'éducation nationale. Ils se sont partagé le territoire belge et luxembourgeois, et défendent ardemment la qualité de nos magazines face à la concurrence. « Une fois, on m'a appelé Madame Milan, s'exclame-t-elle. Ça ne m'a pas vraiment plu. » Elles ont des objectifs de vente à tenir, et ce n'est pas tous les jours facile de convaincre un directeur d'école récalcitrant. « C'est surtout difficile quand les gens sont de mauvaise humeur. Mais il ne faut pas s'en faire : on revient plus tard, et, souvent, on obtient gain de cause. »

Les délégués belges ont obtenu des résultats très satisfaisants à la rentrée scolaire. Le moral de Lily est au beau fixe. « Je me bats pour la lecture. C'est si important ! Et puis, j'ai gagné une liberté incroyable par rapport à mon métier précédent : je suis mon propre maître, et ça me plaît. Ce travail me fait beaucoup de bien. Espérons que je pourrai continuer encore quelques années ! »

Elle aime


Livre : Le grand Meaulnes, d'Alain Fournier

Film : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Musicien : Beethoven

Musique : classique

Paysage : la Provence

Couleur : bleu

Boisson : vin blanc

Sports : la marche

Moyen de transport : la voiture

Homme d'état : Gandhi

Femme célèbre : Mère Térésa

Fête : Noël

Juron : Merde !

Animal : le chien

Fleur : la rose

Arbre préféré : le chêne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire